Dépannage chauffe-eau électrique 974
0693 62 32 08 contact@chauffe-eauelectrique.fr 974Intervention sur Toute l'ile de la Réunion

Comment installer et raccorder un chauffe-eau électrique à St Denis Réunion 974

Comment installer et raccorder un chauffe-eau électrique à St Denis Réunion 974

Dans cet article, nous allons vous expliquez comment installer et raccorder un chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau est également appelé cumulus ou ballon d'eau chaude. Ici nous allons installer un chauffe-eau électrique qui est moins complexe à raccorder que le gaz. Il peut être installé au sol sur un trépied ou au mur verticalement, horizontalement. Ici la hauteur sous plafond nous permet une fixation haute qui dégagera l'espace au sol; Avant de commencer vos travaux, attention à bien dégager la pièce de tout obstacle. Ensuite noter qu'une fois installé, un chauffe-eau de 200 L pèsera 260 kilos. Il faut donc assurer une fixation très solide. Enfin il est indispensable d'être deux personnes pour soulever et placer le support sur les fixations. 

Etape 1 : les outils nécessaires pour installer un chauffe-eau électrique

Pour cette installation vous aurez besoin d'un mètre, d'un niveau à bulle, d'une équerre, d'un crayon, d’une perceuse électrique, d’un forêt et d’un kit de fixation adapté au mur. Il vous faudra également d'un groupe de sécurité, d'un siphon, d'une clé plate, d'un marteau, de la filasse et de la pâte à joint. Pour raccorder la plomberie, vous aurez aussi besoin d'un coffret PER à glissement, d'un tube rouge pour l’eau chaude et bleu pour l’eau froide, des raccords, des coudes, de la colle de PVC rigide, des colliers de fixation ainsi d'une pince à sertir.

Cette installation se déroule en trois étapes que nous allons détailler:

Etape 2 : préparation et mesures des entraxes

 A l’arrière du chauffe-eau électrique, il y a une platine qui sert de support à fixer au mur. On doit reporter la mesure d’entraxe, c'est-à-dire l'écartement entre le point de fixation et le reporter chez le mur à l'aide du mètre. Percer les trous, vérifier le niveau avec un niveau à bulle. Insérer la cheville au marteau dans le mur puis visser les tiges filetées à l'aide d'une pince jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus du tout. N'hésitez pas à exercer votre poids sur les tiges, elle doit supporter les 260 kilogrammes du chauffe-eau.

Nous allons maintenant installer le groupe de sécurité. Il sert à évacuer la surpression liés à la dilatation qui se crée quand l'eau chauffe.

Repérer l'arrivée d'eau froide (anneau en bleu et la sortie d'eau chaude en rouge). Positionner de la filasse et enrouler dans le sens du pas de vis, ensuite étaler la pâte à joint sur la filasse. Bien serrer le groupe de sécurité sur l'arrivée d'eau froide à l'aide d'une clé pour garantir l'étanchéité.

Etape 3 : Installer le chauffe-eau électrique

Commencer par visser les 4 écrous du kit de fixation sur les tiges. Puis retourner le chauffe-eau et le suspendre à l'endroit sur les encoches. Vous aurez besoin d'être deux ou trois personnes pour cet étape, serrer ensuite les écrous.

Etape 4 : Raccordement 

Nous allons maintenant raccorder le chauffe-eau à l'eau, à l'électricité et à l'évacuation.

Vous allez vérifier que l'arrivée d'eau froide est bien couper et couper le tuyau à la longueur nécessaire utiliser 2 té à sertir pour diviser les arrivées chaude eau froide et raccorder chauffe-eau d'un côté vers la douche ou vers la baignoire ou à la vasque. De l’autre côté enfiler la bague sur le tuyau à l'aide de la pince à emboiture, dilater le tuyau et enfoncer le té puis utiliser la pince à glissement. Il faut maintenant raccorder l'arrivée d'eau chaude du chauffe-eau, mesurer la longueur nécessaire, enfiler une bague de part et d'autre de chaque extrémité et emboîter l'ensemble avec à l'aide de la pince à sertir. Positionner le joint dans le raccord et serrer. Procédez de la même manière pour l'eau chaude.

Pour l'évacuation, visser le siphon sur le groupe de sécurité. Ensuite tracer un repère à l'équerre au niveau à bulle pour définir l'endroit pour fixer les colliers. Mesurer la longueur de tuyau et couper, enlever les bavures. Mettre de la colle à PVC, coller et raccorder l'ensemble au siphon. Finissez la plomberie en vissant les colliers sur les tuyaux PVC.

Pour l'électricité, mettez votre alimentation hors tension avant de raccorder le thermostat, dénuder le câble le bleu, le rouge et le vert jaune. Les fils doivent-être du cable 3G 2,5 mm, raccorder la terre à la masse (fixation prévue sur la masse du chauffe-eau) puis la phase et le neutre aux extrémités du thermostat, visser après avoir introduit le fil dans l'orifice et pour finir remettre le cache en place.

Etape 5 : mise en service

Ouvrir le robinet d’eau chaude le plus près, comme la douche ou le lavabo. Ouvrir l'arrivée d'eau sur le chauffe-eau, laisser remplir jusqu'à ce que l'eau arrive au robinet d’eau chaude du lavabo. Maintenant fermez le robinet, vérifiez s'il n'y a pas de fuite. Vous pouvez ensuite actionner le coupe-circuit pour mettre le chauffe-eau en tension.

Il faudra attendre 3 à 4h pour avoir de l'eau bien chaude. Si vous ne voulez pas faire cette installation contactez nous. Nous intervenons à Saint-Denis, Sainte Clotilde, la Bretagne, la Montagne, le Barachois et le Moufia et dans tout le centre-ville de Saint-Denis.