Dépannage chauffe-eau électrique 974
0693 62 32 08 contact@chauffe-eauelectrique.fr 974Intervention sur Toute l'ile de la Réunion

Chauffe eau électrique 974 St Denis Réunion – Détartrage

Détartrer un chauffe eau électrique peut vous prendre du temps que vous n'avez pas forcement !

Conséquences du tartre sur votre chauffe eau électrique

Quand le tartre s'accumule dans la cuve, votre chauffe-eau consomme énormément d'électricité et ne chauffe plus comme il faut. Nous allons voir dans cet article comment détartrer et augmenter la longévité de votre chauffe eau électrique 974

Comment le détartrer soi même ? 

Avant d’intervenir, couper le disjoncteur d'alimentation de votre chauffe-eau électrique 974

Ensuite avant de nettoyer le chauffe eau électrique vous devez commencer par le vidanger. Pour cela :

  1. Fermer la vanne d'arrivée d'eau froide
  2. Mettre un seau sous le siphon afin d'éviter une inondation en cas de débordement. 
  3. Actionner le bouton du groupe de sécurité la cuve commence à se vider et cela va prendre environ 1h à 2h pour une cuve de 200 L. 
  4. Pour accélérer la vidange il faut un appel d'air, il vous suffit d'ouvrir plusieurs robinet d’eau chaude.

Passons au démontage des éléments (résistance, thermostat...) 

Lorsque l'eau ne s'écoule plus dévisser le capot de protection situé sous la cuve pour accéder aux éléments de fixation de la résistance. Pour mémoriser la position des fixations des différents éléments, prenez une photo car cela facilitera le remontage.

En ce moment, vous avez accès à trois câbles électriques qui sont raccordés aux éléments de la résistance. Le câble bleu correspond au neutre, le câble rouge (noir ou marron) correspond au câble de phase (L), le câble vert et jaune correspond au câble de terre.

Commencer par desserrer la prise de terre le fil vert-jaune, ensuite le fil rouge et le fil bleu. (En cas de difficulté pour dévisser les fils, utiliser un dégrippant et laisser agir. Puis dévisser les fils soigneusement éloigner le du bloc.)

Déconnecter le thermostat et l'extraire sans le tordre. Placez votre seau sous le bloc du chauffe-eau électrique de manière à récupérer le restant d’eau. Dévisser un à un les écrous de fixation de la résistance. (En cas de difficulté enlever la trappe de la résistance. Utiliser un appui un tournevis pour le décoller du joint extraire le fourreau de la cuve.

Le nettoyage des éléments de votre chauffe eau électrique 974

Commencer par nettoyer le fourreau de la résistance stéatite et de la sonde en utilisant une brosse métallique en cuivre, soyez attentif au nettoyage de la partie d'appui du joint afin de garantir l'étanchéité lors du remontage. Passer ensuite au nettoyage de l'intérieur de la cuve en utilisant des gants de caoutchouc, ramassez tous les déchets et jetez les à la poubelle. Nettoyer également la bride qui accueille le joint. Remplacez le joint, remettez la bride, mettez les écrous en place et vissez les à la main puis bloquez à la clé sans écraser le joint.

Vérifiez si le clapet du groupe de sécurité est fermé, ouvrir la vanne et remplissez la cuve. Pendant le remplissage, surveillez la présence de fuite, on constate que la cuve est pleine lorsque le robinet laissé ouvert commence à couler. Remettre la sonde en place, refaire les connexions électriques, remettre le capot et actionner le disjoncteur. Il faut attendre 3 à 4 heures pour que l’eau soit bien chaude.

N’oubliez pas que tous les mois vous devez actionner le clapet du groupe de sécurité pour éviter son entartrage. Voilà, votre chauffe-eau électrique est comme neuf. Si vous ne voulez pas le faire vous même, nous intervenons sur toute la ville de Saint-Denis, Ste Clotilde, la Bretagne, La Montagne, Le Moufia, La Trinité, Le Barachois.