Dépannage chauffe-eau électrique 974
0693 62 32 08 contact@chauffe-eauelectrique.fr 974Intervention sur Toute l'ile de la Réunion

Chauffe eau electrique instantané

Son rôle

Le chauffe eau electrique instantané a pour objectif de fournir de l’eau chaude au lavabo, à la douche comme à la cuisine de manière instantané. On dit instantané parce qu’il n’y a pas de cuve de stockage. Il  fournit de l’eau chaude sans limite dès l’ouverture du robinet. Chaque installation est prévue uniquement pour un seul point d’eau.

Fonctionnement du chauffe eau electrique instantané

Le chauffe-eau utilise une résistance qui installé sur le passage de l’eau utilisé. Lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau s’écoule et passe au travers d’une puissante résistance électrique.

Sur l’appareil, vous un thermostat de réglage afin d’obtenir plus ou moins la température désirée. Le modèle est dimensionné en fonction du débit et de la température d’eau en entrée ainsi que de la température désirée.

Chauffe-eau électrique instantané

Ses avantages et ses inconvénients

Ce chauffe-eau est plus conseillé pour les petits logements ou pour une installation (bungalow ou poolhouse)  isolée de la maison. Il prend très peu de place, facile à installer et permet d’éviter des pertes d’eau lorsque le chauffe-eau de la maison se trouve à plus de 10 mètres. Par sa petite taille, il permet d’avoir de l’eau à 55°C, ce qui est largement suffisant. Il n’a pas besoin d’entretien ou de visite annuelle, pas de problème de tartre. Comme il n’a pas de cuve, il n’a donc pas de problème lié à la stagnation, la légionellose.

Un chauffe-eau électrique sous quelle condition ?

Malgré ces nombreux avantages, il n’est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne tiront pas d’avantages avec cet appareil. Dès que l’on commence à avoir de grosses demandent, il est plus intéressant de passer dans un autre style de chauffe-eau par exemple à cumulus.

Les économies liées au chauffe eau electrique instantané

Ce chauffe-eau est idéal dans les logements de petites surfaces. En effet, il se décline en petits modèles au très faible encombrement. Très facile à installer et génère des économies d’énergie. Il ne consomme que pendant le temps de son utilisation, au contraire d’un ballon qui doit garder une température constante. 

De plus il induit aussi des économies en eau car il n’est pas nécessaire de la faire couler longtemps pour pouvoir se laver les mains ou prendre une douche. D’autre part, cette eau fournie peut atteindre les 55 degrés, ce qui est une température largement suffisante pour un usage sanitaire. 

Il ne demande pas non plus d’entretien. Le problème du tartre, nocif pour l’appareil ne se pose pas. Comme il n’y a pas non plus de stagnation en cuve, pas besoin de se soucier de la prolifération bactérienne. 

Enfin, et l’avantage n’est pas négligeable, ce chauffe eau electrique instantané a une durée de vie de 20 ans. Elle est donc supérieure à celle des autres modèles, comprise entre 10 et 15 ans. 

Un chauffe-eau électrique pour qui ? 

Si les avantages du système sont nombreux, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas adapté à tous les foyers. Les familles nombreuses ne tireront pas d’avantages de cet appareil. Il n’est pas du tout adapté à la distribution d’eau chaude sanitaire en très grande quantité. Chauffer cette eau reviendrait beaucoup trop cher. Cela étant, installer un chauffe-eau instantané peut être intéressant pour pallier le manque en eau chaude sanitaire d’un cumulus par exemple.   

Ce chauffe-eau est donc intéressant pour alimenter un seul point d’eau. S’il doit en gérer plusieurs, il devient obligatoire d’augmenter la puissance de l’appareil et donc aussi l’installation et l’exploitation. Un compteur plus gros doit être mis en place. 

Fonctionnement du chauffe eau electrique instantané

Le chauffe eau électrique instantané va utiliser une résistance pour faire grimper la température de l’eau. Quand on ouvre le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L’eau se charge en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet. 

Les résistances sont prévues en fonction de la température à atteindre pour l’eau. Elles prennent aussi en compte le débit souhaité. Une résistance de 7,3 Kw va débiter 2,6 litres d’eau par minute à 55 degrés. Elle délivrera 4 litres d’eau par minute à 40°. Attention donc en cas de faible débit : l’eau risque d’être à peine tiède. 

- Débit d’eau conseillé en fonction des usages : 

Le choix du modèle dechauffe eau electrique instantané se fait aussi en regardant sa capacité à chauffer l’eau froide en hiver tout en maintenant un débit d’eau adéquat avec l’usage pour lequel il est destiné, cela est caractérisé par le débit pour une variation de température. En HIVER selon les régions l’eau du réseau publique est parfois beaucoup plus froide, et nécessite alors un chauffe-eau plus puissant pour ne pas trop perdre en débit. Plus le chauffe-eau est puissant et plus le débit d’eau chaude sera important lorsque l’eau sera froide en hiver, ce qui peut avoir son importance pour les régions froides. Dans les fiches descriptives détaillées, pour chaque modèle de chauffe-eau nous fournissons un tableau avec ces indications et nous indiquons pour quel usage il est destiné. 

Débit d’eau conseillé en fonction de l’usage : 

Usage Débit conseillé Température d’usage 
Lave Main 2 à 2,5 L/min 33-37 °C 
Lavabo 2 à 3 L/min 35-40°C 
Evier 3 à 4 L/min 35-40°C 
Douche tiède 4 à 6 L/min 33 à 37°C 
Douche chaude 5 à 7 L/min 38-42°C 
Baignoire 5 à 9L/min 37-42°C 
2 Lavabos simultanés 4 à 6 L/min 35-40°C 
1 évier + 1 lavabo 5 à 7 L/min 35-40°C 

 La puissance de votre compteur électrique : 

Il faut vous assurer que votre compteur électrique dispose d’une puissance suffisante (KW) pour alimenter à la fois le chauffe-eau et tous vos appareils électriques. Cette puissance doit être supérieure à la puissance du chauffe-eau, sinon le compteur disjonctera. Il faut donc calculer la puissance nécessaire pour le chauffe eau electrique instantané et tous les appareils électriques qui fonctionnent en même temps. Votre fournisseur d’énergie peut faire ce calcul pour vous si vous lui indiquez la puissance du chauffe eau électrique en KW. Si la puissance n’est pas suffisante, il n’est pas nécessaire de changer le compteur, il suffit simplement d’opter pour un abonnement plus puissant auprès de votre fournisseur d’énergie. La différence de prix de l’abonnement sera largement rentabilisée par les économies générées par le chauffe-eau instantané. 

Vous devez également vérifier sur votre tableau électrique que vous disposez bien d’un dispositif de protection disponible (coupe circuit ou fusible) correspondant à l’ampérage nécessaire pour alimenter le chauffe-eau électrique instantané. Les fiches techniques de chaque article indiquent la consommation du chauffe-eau (courant nominale) et la capacité du dispositif de protection à lui associer. Il est indispensable de vous rapprocher d’un électricien si vous ne maîtrisez pas ces paramètres. 

Si votre compteur électrique n’est pas assez puissant il faut soit contacter votre fournisseur d’énergie pour prendre un abonnement plus important soit vous équiper d’un délesteur si cela est envisageable. Le délesteur permet d’optimiser la puissance maximale autorisée en gèrant des arrêts de fonctionnement momentanés pour certains équipements électriques qui ne sont pas indispensables en permanence. Pendant ce délestage le compteur pourra fournir une puissance suffisante à votre chauffe-eau instantané. Rapprochez vous d’un électricien pour ces informations. 

La régions dans laquelle vous êtes situé : 
 

Si vous êtes situé dans une région chaude (sud de la France) alors la température de l’eau « froide » à l’entrée du chauffe-eau instantané sera plus élevée que dans la région nord, tout particulièrement en hiver, et donc le choix d’un chauffe-eau de plus petite puissance sera justifié car l’effort à fournir pour chauffer l’eau sera moindre. 

Par exemple dans le sud de la France un chauffe-eau instantané de 7.5 kW pourra alimenter une douche avec un bon débit même en hiver, alors que dans les régions tempérées ou froide un chauffe-eau d’une puissance de 9 KW sera nécessaire. 

– Conseils d’utilisation et d’entretien d’un chauffe-eau instantané 
 

Le chauffe-eau instantané ne nécessite pas d’entretien particulier, aucune visite annuelle n’est nécessaire. Toutefois, dans les régions où l’eau est très dure, des dépôts de tartre peuvent parfois apparaître sur les connections. Pour remédier à ce problème, nous vous conseillons d’installer un dispositif anti-calcaire magnétique afin de protéger votre chauffe-eau (ainsi que vos autres appareils ménagers et vos canalisations) des dégâts occasionnés par le tartre.